La Provence, 2 juin 2017
​
À Sorgues, lrina Brook monte un Shakespeare dans un jardin
Ce week-end, la metteure en scène "moliérisée" reprend "La Tempête", en spectacle déambulatoire, au Domaine de Brantes
"Ils sont pas mal nos effets spécieux non?" Hier, milieu d'après-midi à Sorgues. Au coeur du verdoyant Domaine de Brantes, l'immense metteure en scène Irina Brook (on ne compte plus les "Molières" glanés depuis 17 ans NDLR) répète avec ses comédiens la "Tempête " shakespearienne ..
​
La Provence, 30 mai 2018
​
Une invitation au songe ce week-end, au jardin de Brantes
Il est des lieux qui sont source d'inspiration. qui poussent à la méditation, qui invitent à la contemplation et qui sont voués aux plaisirs des sens. Le jardin de Brantes est de ceux-là. Ce jardin remarquable qui s'articule autour de trois bassins miroirs...
​
Le Dauphiné Libéré, 16 juillet 2020
​
À Sorgues : le jardin de Brantes et ses perspectives
Situé à Sorgues, dans le Vauc luse, il est ouvert sur rendez-vous aux visites depuis près de 20 ans du début avril jusqu'à la fin juin. Situé sur la commune de Sorgues, le jardin de Brantes fait office de poumon vert pour la ville. Un espace de 3 500 m² à l’alignement parfait.
​
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Charles Hubert de Brantes
Après des études de commerce (European Business School) et des maîtrises en sciences économiques (Paris X Nanterre) et philosophie (Paris IV Sorbonne), il construit un ermitage au Mont Ventoux, puis part en coopération en Inde.
​
Il revient en France par un tour du monde, et publie ses trois premiers recueils : En lisant l’Evangile de Luc de Bénarès à Bombay, Lueurs et L’Aimeur (éd. Caractères).
Il devient journaliste (Partir, Le Matin, La Croix, Usine nouvelle), critique littéraire (Le Quotidien de Paris), traducteur (Les Noces
de l’Orient et de l’Occident de Bede Griffiths), éditeur (Jacques Delmas), producteur radio (Andreï Tarkovski, le son de la terre) et cinéaste documentariste (Transparences à l’Est, Frère Sylvestre, saint et sorcier).
​
Aujourd’hui, il est sylviculteur en Sologne et gérant d’un jardin remarquable en Provence, et directeur de l’Institut Tarkovski (Paris-Florence-Moscou). Son dernier film : Pondichéry, la renaissance d’un jardin (2020).