La Provence, 2 juin 2017
À Sorgues, lrina Brook monte un Shakespeare dans un jardin
Ce week-end, la metteure en scène "moliérisée" reprend "La Tempête", en spectacle déambulatoire, au Domaine de Brantes
"Ils sont pas mal nos effets spécieux non?" Hier, milieu d'après-midi à Sorgues. Au coeur du verdoyant Domaine de Brantes, l'immense metteure en scène Irina Brook (on ne compte plus les "Molières" glanés depuis 17 ans NDLR) répète avec ses comédiens la "Tempête " shakespearienne ..
La Provence, 30 mai 2018
Une invitation au songe ce week-end, au jardin de Brantes
Il est des lieux qui sont source d'inspiration. qui poussent à la méditation, qui invitent à la contemplation et qui sont voués aux plaisirs des sens. Le jardin de Brantes est de ceux-là. Ce jardin remarquable qui s'articule autour de trois bassins miroirs...
Le Dauphiné Libéré, 16 juillet 2020
À Sorgues : le jardin de Brantes et ses perspectives
Situé à Sorgues, dans le Vauc luse, il est ouvert sur rendez-vous aux visites depuis près de 20 ans du début avril jusqu'à la fin juin. Situé sur la commune de Sorgues, le jardin de Brantes fait office de poumon vert pour la ville. Un espace de 3 500 m² à l’alignement parfait.
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Artistes invités
La philosophie de Marine d’Aboville et Charles-Hubert de Brantes est d’accueillir, dès l'éclosion du printemps, artistes, artisans, écrivains, poètes ou pédagogues. Le domaine de Brantes devient pour eux, du fait de leur expérience et de leurs activités là et ailleurs, une plate-forme, un lieu d’échange, de transmission, de réalisation et de créativité.
Ainsi, en 2014 pendant dix jours, nous avons accueilli 15 comédiens et danseurs, de plusieurs nationalités, pour travailler sur la création Passage de l’Ombre à la Lumière de Marcel Pérès, Leszek Madzik, Serguï Kovalevitch, Fabrice Nicot et Jean-Franois Favreau.
Un prélude du « Festival des Arts Sacrés Andreï Tarkovski » qui fut présenté au festival d’Avignon 2014 dans le cadre de Foi et Culture du « In ».
Une création pour la commémoration des 900 ans de l’abbaye de Pontigny. En deux parties, l’une basée sur « Les Démons » de Dostoïevski, l’autre sur un drame para-liturgique contemporain autour de chants cisterciens et indiens.
Par ailleurs, nous avons invité aussi les moines indiens danseurs de Manjuli qui proposent un spectacle de danse et de théâtre en dévotion à Krishna. Danse et théâtre musical Sattriya, (Assam, Inde du Nord-Est), ou théâtre sacré monastique. Le Sattriya compte parmi les huit danses classiques principales de l’Inde.