La Provence, 2 juin 2017
​
À Sorgues, lrina Brook monte un Shakespeare dans un jardin
Ce week-end, la metteure en scène "moliérisée" reprend "La Tempête", en spectacle déambulatoire, au Domaine de Brantes
"Ils sont pas mal nos effets spécieux non?" Hier, milieu d'après-midi à Sorgues. Au coeur du verdoyant Domaine de Brantes, l'immense metteure en scène Irina Brook (on ne compte plus les "Molières" glanés depuis 17 ans NDLR) répète avec ses comédiens la "Tempête " shakespearienne ..
​
La Provence, 30 mai 2018
​
Une invitation au songe ce week-end, au jardin de Brantes
Il est des lieux qui sont source d'inspiration. qui poussent à la méditation, qui invitent à la contemplation et qui sont voués aux plaisirs des sens. Le jardin de Brantes est de ceux-là. Ce jardin remarquable qui s'articule autour de trois bassins miroirs...
​
Le Dauphiné Libéré, 16 juillet 2020
​
À Sorgues : le jardin de Brantes et ses perspectives
Situé à Sorgues, dans le Vauc luse, il est ouvert sur rendez-vous aux visites depuis près de 20 ans du début avril jusqu'à la fin juin. Situé sur la commune de Sorgues, le jardin de Brantes fait office de poumon vert pour la ville. Un espace de 3 500 m² à l’alignement parfait.
​
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Histoires parallèles
Histoire du domaine
Emma Morin
Formée au violon, à la danse, au théâtre (Madeleine Marion, Dominique Frot, Christian Rist), elle propose des lectures in situ et participe pour différents artistes — peintres, photographes, musiciens - à différentes réalisations — centre d’Art Contemporain du Domaine de Kerguéhénnec, Galerie Valois/Paris, CAC La ferme du Buisson/Noisiel. Elle s’intéresse à la question de l’oralité, aux écritures non théâtrales comme celles d’Arthur Rimbaud, Louis-René Des Forêts, Alberto Giacommetti, Paul Gauguin … Pour France Culture elle enregistre trois ateliers de création radiophonique consacrés à Dante, Tarkovski, et Le Corbusier.
​
Elle s’engage rejoint le collectif KO.Com pour 2 créations entre Marseille, le festival des Arts de Malte et Charleroi Danse, et le collectif Les Possédés dirigé par Rodolphe Dana, et avec Philippe Grandrieux tourne Grenoble,installation sonore et visuelle.
​
En 2008 elle fonde Le cercle Nombreux, et crée Listen to Me, une pièce avant les actes, de Gertrude Stein, Nothing to do, textes de Pascalle Monnier, La femme tondue d’Anton Prinner (théâtres de la Bastille/Paris, Saragosse/Pau, Garonne/Toulouse, Nîmes, L’avant scène/Cognac, La Cambre/Bruxelles).
En s’appuyant sur les oeuvres de Samuel Beckett, Gertrude Stein ou Georges Aperghis, elle engage son travail sous forme d’ateliers auprès de professionnels et d’élèves — Maison d’Arrêt, Universités , Conservatoires, Terminales Théâtre.
​
Depuis 2016 elle crée au Théâtre de Nîmes une série de Lectures, y invite les violoncelliste Vincent Courtoiset danseur Sylvain Prunenec; le projet se développe avec le Carré d’Art et différents publics et mises en situation.